Le masque docteur de la peste est traditionnellement un symbole terrifiant de mort et de désespoir.
Cependant, ces dernières années, il est entré dans la culture pop par le biais de jeux vidéo comme Assassin's Creed, de films et de dessins animés.
Au 18e siècle, la peste noire ou peste bubonique était une maladie qui touchait l'Europe.
Cette peste a tué des millions de personnes et était extrêmement redoutée.
Les médecins de la peste soignaient les malades en portant ce masque vénitien typique.
Ce masque de peste à long bec, inspiré du corbeau, est devenu un costume populaire dans notre société.
Son look a inspiré le théâtre et notamment la Commedia Dell'arte en Italie.
Lors du carnaval vénitien, les gens l'utilisent pour faire peur et rappeler l'épidémie de peste qui a ravagé le monde.
Dans l'univers steampunk, il existe de nombreuses variantes du masque de médecin de la peste.
Grâce à sa nouvelle popularité, le masque docteur de la peste est de plus en plus souvent porté en tant que costume de carnaval ou d'Halloween.
Nous ne savons que peu de choses sur ses origines, mais il est clair que la figure du médecin de la peste était courante dans toute l'Europe depuis le Moyen Âge.
Au XVIIe siècle, un célèbre médecin français, Charles Delorme ( 1584-1678) , a perfectionné le masque du docteur de la peste et lui a donné l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.
Il s'agissait, en fait, d'un masque ayant un but précis.
En effet, il était porté par les médecins et les docteurs comme un uniforme médical en supposant qu'il les aurait protégés de la maladie lorsqu'ils rendaient visite aux personnes infectées.
La théorie était qu'il isolerait les médecins des victimes de la peste et empêcherait tout contact direct avec leur corps.
La tenue complète se composait d'un vêtement extérieur entourant étroitement le masque.
Le masque de médecin de la peste couvrait le visage du médecin en forme d'ovale avec deux trous ronds ouverts situés au niveau des yeux.
Ces trous étaient obturés par deux morceaux de verre, tandis que la partie inférieure du visage était recouverte d'un puissant nez crochu ressemblant à un long bec - l'élément caractéristique du masque du médecin de la peste.
Des deux côtés du "bec", deux entailles horizontales étaient pratiquées pour laisser passer l'air.
Le bec était ensuite rempli d'herbes aromatiques pour filtrer et purifier l'air respiré par le médecin de la peste afin d'éviter la contagion.
Selon la doctrine miasmatique-humorale, la peste était causée par le "mauvais air".
Le masque du médecin de la peste était sans doute la première tentative au monde de masque à gaz.
Si le docteur de la peste masque avait une utilité pratique, il avait aussi un but esthétique.
La signification profonde du masque avait plus à voir avec la superstition et les anciennes idées sur la peste qu'avec les besoins des médecins. à cette époque, personne ne connaissait les microbes ou les virus.
On croyait que la maladie était causée par de mauvais esprits ou de la mauvaise humeur. Les masques étaient portés pour se protéger des mauvais esprits et les faire fuir.
Après des siècles, le masque docteur de la peste est devenu un costume emblématique du carnaval. Comme cela arrive souvent, le costume a pris une signification apotropaïque.
C'est-à-dire qu'il servait à incarner le mal afin de surmonter ou d'affronter la peur cachée qui lui était associée.
Le mardi gras à Venise, les médecins de la peste se répandaient dans les rues pour rappeler aux badauds de revenir à des costumes plus ordinaires après des semaines ou des mois d'excès.
C'était une sorte de memento mori le dernier jour du carnaval.
Dans toute l'Europe et notamment à Venise, la peste était un phénomène récurrent. Les pestes les plus graves furent celles de 1630 et de 1575 au cours desquelles un tiers de la population de Venise fut anéanti.
Dans le monde coloré et bizarre des costumes d'aujourd'hui, le docteur de la peste se présente sous différentes formes.
Une version steampunk du médecin de la peste ressemble à une union entre le médecin de la peste d'autrefois et un corbeau.
C'est pourquoi, masquesdevenise.fr , en tant que spécialiste des masques vénitiens, nous sommes fascinés par le fait que le docteur de la peste masque continue à intriguer et à repousser les gens des siècles après son utilisation dans la vie quotidienne.
C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes si heureux de le rendre à nouveau disponible, que ce soit en tant que masque décoratif ou en tant que costume de carnaval ou d' Halloween.