Le masque Casanova doit son nom au grand séducteur Casanova, car il était souvent porté pour courtiser les dames.
Giacomo Casanova était l'un des libertins les plus célèbres de Venise ! Il adorait le carnaval et tous les vices qui y sont liés.
Autrefois, pendant le carnaval de Venise, en Italie, tout était légitime : les casinos étaient ouverts 24 heures sur 24, les théâtres proposaient des comédies paillardes tous les soirs et des fêtes somptueuses étaient organisées. Le carnaval durait plusieurs mois, de Noël à Pâques.
C'était l'occasion pour les gens d'exprimer leurs plus bas instincts !
Le masque permettait à chacun de se déplacer librement dans la ville sans être reconnu : la vie privée était assurée !
Combien d'histoires d'amour ont été consommées pendant le carnaval ? Il n'y avait jamais assez de prostituées et les prostituées locales étaient obligées d'appeler des collègues du continent !
Le masque Casanova, dont le nom officiel est Bauta, est un masque typique de la Venise du XVIIIe siècle, utilisé pendant le Carnaval de Venise mais aussi dans la vie quotidienne et en politique.
Ce masque intégral couvre tout la front et le visage, possède un menton pointu et un large bord qui cache , en partie , les cheveux du porteur.
Plus qu'un simple déguisement, le masque Casanova était considéré comme un accessoire de mode et un élément important de la garde-robe.
Le masque Casanova était souvent fabriqué en velours ou en soie et orné de plumes, de paillettes ou de perles.
Porter un masque Casanova était un moyen de s'exprimer et de s'amuser sans avoir à se soucier d'être reconnu.
C'était également un moyen de briser les barrières sociales et d'interagir avec des personnes de tous horizons.
Le masque Casanova est devenu si populaire qu'il est encore utilisé aujourd'hui, non seulement à Venise mais aussi dans d'autres parties du monde.
Comme le masque Casanova est le symbole du désir et de l'illusion, il est particulièrement populaire .
Bonne nouvelle, le masque Casanova est un élément indispensable dans l'histoire du masque en général, il continue à être utilisé et à être créé aujourd'hui par les fabricants de masques.
Il est devenu un emblème de Venise, mais aussi un symbole de liberté.
Ceux souhaitent porter le masque Casanova doivent prendre le temps de choisir un modèle qui leur convient.
Pour commencer, les femmes doivent déterminer si elles veulent un masque qui est fait de tissu , en papier mâché ou en plastique.
À Venise, on peut voir une grande variété de masques fabriqués dans des formes et des tailles différentes.
Malheureusement, l'ancienne tradition de fabrication des masques en tissu a disparu .
La plupart des masques vénitiens vendus aujourd'hui sont produits à l'étranger, et il ne reste que quelques ateliers de fabrication de masques traditionnels à Venise avec lesquels nous travaillons.
Si vous voulez avoir une version plus traditionnelle de ce masque, le papier mâché est la meilleure option, mais il sera plus fragile à l'usage.
Si vous voulez quelque chose de plus léger , facile à transporter, peu fragile , le plastique est idéal.
Mais quelque soit le matériau de base que vous choisirez, ces masques Casanova seront toujours un bel objet de décoration murale si vous ne les utilisez plus pour votre fête.
Mais quels sont les masques venitiens et personnages avec un plus ou moins long nez ?
Le CAPITAINE ( Il Capitano )
Ce masque venitien , typique de la Commedia dell ' Arte italienne , incarne un personnage d' action .
Les origines de ce personnage, , sont très anciennes à tels point que ses racines remontent jusqu'au théâtre romain (Miles gloriosus de Plaute) .
Il Capitano est une caricature du soldat professionnel dépeint comme étant gras, conquérant et lâche ) qui des le premier danger s'enfuit à toutes jambes .
Il est décrit comme fanfaron, hâbleur et vaniteux .Cette Satire populaire est à l'encontre du dominateur espagnol et contre les différents mercenaires de l’époque .
Le Capitaine est aussi un coureur de jupons mais sa peur de l' engagement l’empêche de toutes relations durables .
Amoureux intransigeant, souvent victime de machinations, auxquelles il répond en dégainant son épée, mais sans verser de un autre sang que le sien .
Il porte un uniforme militaire orné de décorations , un chapeau à larges plumes et une longue épée à sa ceinture, maculée de quelques inévitables taches de rouille, souvenirs de ses nombreux duels .
Il Capitano s'exprime toujours avec un accent d' étranger , ce qui lui donne la possibilité de prétendre un statut social plus élevé de ce qu'il est vraiment .
Son masque est souvent de couleur chair, a un grand nez et une grosse moustache .
Son rôle dans la Commedia dell' Arte, est celui de l'amoureux exigent. Ses scènes avec les " Zanni " sont très amusantes : on l'y voit y déclamer de longues tirades sur ses gestes guerriers auxquelles personne ne prête attention
Découvrez notre gamme de masques ventiens ZANI , NASONE OU CAPITANO ci-dessous , nous sommes sur que vous trouverez le votre...
Masquesdevenise.fr Des centaines de magnifiques masques de Venise artisanaux fait main : carnaval, colombina, volto, gatto, bauta, masques à plumes ou metal , masques venitiens en dentelle de Burano