masquesdevenise.fr vous propose une collection de masques de déguisement aux motifs inspirés du symbole le plus emblématique du jour de la fête des morts , le crane , la tête de mort ou Calavera, de la culture mexicaine.
La jour des morts , fête nationale dans nombreux pays du monde est intrinsèquement lié au Mexique.
Cette tradition remontent aux civilisations précolombiennes. A cette époque, les Aztèques vénéraient la déesse Mictecacihuatl, souveraine de l'au-delà , reine de l’infra-monde, épouse du dieu de la mort et gardienne des morts et de leurs ossements.
La déesse était représentée comme un squelette, orné d'une couronne de leurs et de cranes.
Les cranes humains étaient une représentation courante comme décoration sur les murs, le plus souvent considérée comme une offrande aux dieux.
Aujourd'hui, durant la période de cette fête, les motifs de la Calavera est souvent représentée de décorations représentant des fleurs , des animaux ou d'autres sujets.
Les représentations sont souvent satiriques ou humoristiques, se moquant des situations quotidiennes ou visant les excès des classes supérieures ou politiques.
Au Mexique, ce symbole de la Calavera décorent des figurines, des sculptures sur bois, de la poterie et des masques de déguisement.
Mais la représentation la plus courante demeure le Crane de sucre , de toutes tailles, confectionnait avec soin dont l’ingrédient principal est le sucre ou le chocolat. Le jour de la fête nationale, ces cranes servent d'offrande aux proches et certains les déposent sur les tombes de leur défunts .
Tous les marchands de rue , en proposent de toutes les couleurs et aux motifs variés.
De nombreux festivals proposent des expositions publiques ou des spectacles de danse ou de rue , des pièces de théâtres ,inspirés de la Calavera.
Suite à la demande de nombreuses compagnie théâtrales, nous leur avons proposé notre collection originale de masques de Venise, décorés par nos artistes renommés.