Les masques en cours de fabrication

L'atelier des cordons et rubans

Hommage à nos artisans


Au cours des années et de nos nombreux voyages à Venise, nous avons sélectionné les artisans les plus talentueux.

En fait, nous nous sommes aperçus que parmi tous les masques vendus à Venise, très peu répondaient à nos critères exigeant  une fabrication de qualité.

Beaucoup de marchands de Venise importent leur marchandise de Chine  pour vendre en quantité des masques de piètre valeur esthétique.

Refusant la médiocrité, nous avons choisi des artisans respectueux des traditions de fabrication et amoureux de leur savoir-faire.

Toutes les personnes travaillant dans les ateliers de mascarade sont des passionnées de leur art.

Comme pour tout art, la création  d'un masque  est le fruit d'une longue réflexion , puis il se dessine au gré de l’imagination de son créateur.

Vous remarquerez qu'un même design de masque peut être décliné sous plusieurs variantes esthétiques. Car tous les masques que nous proposons sont fabriqués et peints à la main, par une personne que nous connaissons et estimons.

Le masque dessiné , l'artisan réalisera un moule de fabrication à base d'argile, puis de plâtre pour fabriquer la base du masque.

Si le masque est en papier mâché, il sera nécessaire d'attendre de nombreuses heures, avant le démoulage, le découpage des yeux , de la bouche. Dès lors, ce travail accomplit, le masque pourra être décoré avec une riche palette de couleurs et de matériaux ( paillettes, feuille d'or et d'argent, tissus,  plumes) .

Plus l’œuvre sera complexe,  plus le temps sera pris.

Si le masque est en polystyrène comme nous le demande le plus souvent les troupes théâtrales , car ils sont plus résistants aux manipulations lors des représentations scéniques, alors le travail se concentrera sur l’esthétisme recherché. Le travail sera méticuleux , le geste précis, car nos artisans veulent que vous conserviez le fruit de leur talent , de nombreuses années.

Merci à nos artisans d'être talentueux !


Dorure à la feuille d'or
Samuele s'applique à préparer les feuilles d'or qu'il appliquera délicatement sur les masques de carnaval du Venise

Atelier de fabrication
Catherina assemble les pointes des masques de Venise Joker

Des entreprises familiales
Nous collaborons dans une ambiance familiale.Nous connaissons tous nos artisans personnellement.Nous voulons toujours être proche des nos artisans car ensemble , nous formons une équipe de passionnés et maintenons un savoir-faire ancestral