LES NOMS DES MASQUES DE VENISE ET DE LA COMMEDIA DELL ARTE

Masques-de-venise.fr Des centaines de magnifiques masques de Venise artisanaux fait main : carnaval, colombina, volto, gatto, bauta, masques à plumes ou metal , masques venitiens en dentelle de Burano

   

Et , comme derrière le masque pouvaient se cacher des personnages importants , il était à Venise inviolable et protégé même par des lois spéciales.

Un déguisement très cher aux vénitiens était la Bautta ( Bauta ), elle se composait d'une cape noire à capuche laissant libre le visage , à son tour couvert par un demi masque blanc ou noir , sur la capuche , on posait le tricorne .

Un autre masque typique du Carnaval de Venise est celui un peu sinistre du Docteur de la Peste, caractérisé par un nez démesuré et par des habits spécialement étudiés pour éviter la contagion; par cet habillement ne découvrant que les yeux, les médecins de la peste , à l' aide d'une longue baguette , visitaient les patients en se maintenant à distance ; le long nez de leur masque était rempli de gaze et de coton qui devait servir de filtre pour empêcher de contracter la maladie par les voies respiratoires .

Les satires , dans d'extravagants costumes bouffons , avec des bérets à plumes ou affublés de grandes oreilles de lapin , erraient dans la foule en lançant des œufs plein d'eau aromatique .

Le domino était aussi très diffus , un costume d'origine espagnole composé d'une longue cape jusqu'aux pieds et d'une grande capuche cachant entièrement l'identité de la personne qui s'en parait .

On ne comptait pas les Polichinelles , les Arlequins , les Brighella , les Balanzone , les Colombines et tous les héros devenus populaires grâce à la comédie dell arte , comédie italienne et au théâtre de marionnettes.

Le défilé des masques était conduit par Pantalone , masque typique local .

Nous aurons le plaisir de vous présenter plus en détails , les principaux masques de  Venise .